Des doctrines identiques ?

Publié le par Votre Prieur

Qu’est-ce qui vous différencie vraiment du Libre-Esprit ?

Nous vous renvoyons à la rubrique ‘les Frères du Libre Esprit dans l’Histoire’, ainsi qu’à nos statuts présents dans la rubrique ‘Présentation du Monastère’. Toutefois, voici quelques points sur lesquels nous souhaiterions apporter quelques précisions :

 

« L'âme humaine est le Saint-Esprit, à la mort du corps elle rentre en Dieu »

Nous ne croyons pas que l’âme humaine soit l’Esprit. Celui-ci est constituant de Dieu au même titre que son Fils. Attribut personnel, l’Esprit est don de Dieu, depuis la Pentecôte jusqu’à aujourd’hui. Lors de la mort, c’est l’Humain en tant que personne qui revient à Dieu, son âme bien sûr, mais également sa mémoire, son histoire, et d’une certaine manière, son corps.

 

« Il n'y a ni purgatoire ni enfer »

L’enfer, c’est le regret. Celui de ne s’être pas tournés vers Dieu lorsque cela était encore possible. L’enfer, c’est l’état dans lequel Dieu laisse ses enfants dans la mort ; mort première et physique inhérente à toute destinée humaine, mort spirituelle et hors du temps réservée à ceux qui persistent dans l’erreur ou blasphèment contre l’Esprit. Que Dieu leur offre le salut ! Le purgatoire représente pour nous l’étape de purification nécessaire de tout homme avant sa comparution devant Dieu, purification qui passe par des exercices terrestres, mais également un cheminement céleste.

 

«  L'homme parfait est fils de Dieu au même titre que Jésus-Christ »

Personne ne saurait prétendre à la même nature ni à la même identité que le Christ. Tout humain est fils de Dieu, mais seul le Christ est de même essence que le Seigneur. En outre, il n’existât jamais d’homme parfait, pas plus qu’il ne pourra en exister.

 

«  Les divers moments de la vie du Christ ne sont que des formes symboliques figurant la naissance spirituelle de l'homme, les persécutions que lui font subir ses adversaires, et son retour à Dieu »

Les Frères actuels croient au contraire qu’approcher les récits bibliques, et plus particulièrement le Second testament, de manière trop allégorique risque de nous égarer dans le relativisme théologique. Nous croyons donc fermement que le récit de la Passion est vrai, et que le Fils de l’Homme a réellement souffert, est mort pour nous, et est revenu à la vie par la Grâce de son Père.

 

« Les sacrements n'ont pas de valeur comme actes extérieurs »

Les sacrements ne pourraient être des signes de l’action de Dieu commandée par les mains de l’homme. Les sacrements n’ont de valeur que leur charge symbolique, dans laquelle l’homme cherche à transmettre une idée, une valeur à celui à qui il le destine. Par le fait, un sacrement n’est pas sacré ; nous préférons parler de ‘signes’. 

 

« Les frères du Libre Esprit se distinguent par leur amoralisme total »
Notre amoralisme trouve sa source dans le rejet du dogme emprisonnant et non libérateur. Toutefois, nous espérons pouvoir faire preuve de morale ! Bon sens et valeurs chrétiennes ne sauraient être taxées d’amoralisme … 

Publié dans F.A.Q

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article